AMJ présente: Sveta Kundish & Patrick Farrel… chant yiddish d’une histoire familiale

Descriptif

L’association AMJ vous convie à ce magnifique concert de deux artistes, fort respectés sur la scène klezmer, interprètes du répertoire traditionnel de chants yiddish… mais aussi de compositions originales, étonnamment avant-gardistes ou plus simples et intimistes.
Comme des milliers de familles juives, celle de la chanteuse Sveta Kundish a immigré en Israel dans les années 1990, suite à l’effondrement de l’Union soviétique. Ils ont alors retrouvé une série d’enregistrements réalisés dans les années 1970 et 1980 par le grand-père, Motik Bezman. Ces bandes qui ont survécu durant un demi siècle, racontent la vie quotidienne, transmettant les chansons et les histoires du shtetl d’Ovrutsch, en Ukraine – tout un pan de la vie juive qui a pratiquement disparu.

S’inspirant de ces enregistrements, Sveta Kundish collabore avec Patrick Farrell pour raconter l’histoire de sa famille (juive ukrainienne) depuis son arrière-grand-père – chantre de la synagogue d’Ovrutsch – jusqu’à sa vie actuelle d’interprète et chantre active en Allemagne. Des chansons se trouvent tissées autour de l’histoire, en yiddish, en hébreu, en russe, en ukrainien et même en italien, jouées en direct par ce duo exceptionnel, ou parfois ramenées du passé au-moyen des enregistrements redécouverts, alors que des photos, projetées sur écran, offrent au public une fenêtre sur la vie typique des juifs d’Ukraine de ce dernier siècle en URSS et sur l’émigration récent.

Distribution

Sveta Kundish: chant et guitare et Patrick Farrel: chant et accordéon.

Horaires

  • Dimanche 18 novembre à 17h

Billetterie

  • Plein tarif : 30.- / membre AMJ : 20.-
  • Tarif réduit AVS, AI, étudiant, chômeur… : 20.- / réduit AMJ : 10.-
  • 20ans-20francs 10.-
  • Billets en vente à l’entrée le soir du spectacle

Date

18 Nov 2018

Heure

17 h 00 min - 19 h 00 min

Lieu

Théâtre de la Cité Bleue
Avenue de Miremont 46
Catégorie